Nous contacter :
+33 (0)5 59 50 00 44

Equipement de Chambres de visualisation pour passes a poissons

Hizkia équipe aussi en systèmes de vidéo-comptage les chambres de visualisation classiques dans les passes à poissons. Nous proposons des solutions complètes depuis l’étude d’implantation, l’installation, la formation et l’assistance à l’utilisation.

 

Nous maîtrisons l’utilisation des caméras industrielles appliquée à l’hydrobiologie : en connexion GigaEthernet (déport des caméras jusqu’à 100 mètres en liaison câble, et plus en fibre optique), toutes gammes de sensibilité et résolution jusqu’à 1280 x 2048 pixels, modèles sensibles aux infra-rouges, possibilités de couleurs.

 

Les éclairages sont réalisés à base de LEDs : longue durée de vie, faible consommation électrique (alimentation en courant continu 12 ou 24 volts), une répartition équilibrée des sources lumineuses.

 

Hizkia est le concepteur de ses produits, matériels et logiciels, le développeur des logiciels, l’installateur et le mainteneur des équipements.

Equipements Hizkia dans une chambre de visionnage classiqueEquipements Hizkia dans une chambre de visionnage classique

 

Les plus que nous apportons :

  • - la qualité des logiciels : détection performante, pas ou peu de faux positifs, automatisation des réglages
  • - le service industriel : maintenance et dépannage dans les meilleurs délais
  • - rétroéclairage par leds
  • - options d’amélioration
  • - développements spécifiques

 

Nous pouvons équiper un puits de rétro-éclairage, avec des projecteurs à leds, qui fournissent un éclairage uniforme avec une consommation minimale.

 

Mais il n’est pas nécessaire de construire un puits : un panneau à leds, monté sur la paroi, peut fournir un éclairage parfait, sans engendrer de coûts supplémentaires de génie civil.

Exemple de vidéo enregistrée par le système de comptage Hizkia

Chambre de visionnage de la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Charritte-de -Bas (Pyrénées-Atlantiques)

 

Options

  • - Éclairage direct : Il est possible de mettre dans la chambre un éclairage direct, en complément du rétro-éclairage. Cela permet de distinguer des détails de la robe du poisson (écailles, blessures, maladies)
  • - Caméra supplémentaire : une caméra focalisée sur le fond permet de détecter et distinguer les petites espèces transitant par le fond (typiquement, anguillettes de 6 cm x 6 mm), avec une sensibilité accrue, et une visibilité parfaite. Cela ne demande aucune installation informatique supplémentaire, le logiciel d’acquisition étant à même de traiter jusqu’à 8 caméras simultanément sur le même PC.
  • - Enregistrement de données connexes : température, débit, autres.

 

1ère alose observée à la station de comptage de Charritte-de-Bas (64)

Le dépouillement et l’identification des espèces sont réalisés par l’Association MIGRADOUR

 

En savoir plus :